Quelques mots de Richard Garfield sur KeyForge !

A la fin du livret de règles du jeu KeyForge disponible sur le site de son éditeur fantasyflightgames.com (dont je vous propose une humble traduction ici) , nous sommes gratifiés d’une note de la part du créateur du jeu Richard Garfield !

Je vous propose ici la traduction de son propos afin que de partager à un maximum de personnes la volonté de M.Garfield, père autre autre du jeu Magic the Gathering, avec ce nouveau jeu !

Les origines de KeyForge

Au début des jeux de cartes à collectionner, ils étaient joué de différentes façons – et certaines de mes favorites ont disparu au fil du temps.
Parmi celles-ci il y avait les « sealed deck » ou « league deck ».
Il était difficile de composer avec ces paramètres car les cartes avaient tendance à se perdre dans sa collection.
De plus, les joueurs pouvaient seulement jouer avec des amis de confiance puisqu’il était simple de tricher en améliorant subrepticement son deck.

Je me suis souvent demandé si je pouvais ressentir à nouveau l’excitation de ce type de jeu, qui est caractérisé par des outils qui n’étaient pas universels / communs à tous. Chaque joueur a des trésors que d’autres n’ont pas, mais aussi des cartes moins puissantes qui nécessitent d’être utilisées de manière intelligente pour révéler toute leur valeur.
Les « sealed deck » ou « league deck » n’étaient pas parfaits, mais c’était une expérience unique, et il fallait être habile pour en tirer le meilleur parti.

Bien que j’aime construire ou préparer un deck, j’aimerai souvent utiliser des cartes qui ne sont pas assez puissantes pour entrer dans ce schéma / cette logique.
Lorsque vous jouez avec un deck scellé ou un deck limité, les cartes pas « assez puissantes » deviennent souvent viables/utilisables, puisque vous ne pouvez pas les remplacer par des cartes de premier niveau. Je trouve un plaisir spécial à gagner un jeu en utilisant les cartes que de nombreuses personnes ignorent ou délaissent.

J’ai toujours été attaché aux contenus de jeux qui sont générés par un processus (automatique) de qualité.
Les jeux générés de cette façon donne la sensation de m’appartenir, à moi le joueur – je les découvre à l’instant où je joue, le concepteur du jeu lui même ne connait pas sa composition.

Souvent les jeux sans ce type de contenus sont des expériences extrêmement contrôlées / orientées; tout le monde va vivre la même histoire et peut expérimenter un gameplay orchestré par les mêmes décisions.
Tout ce qu’on va vivre est planifié.

Le contraste entre les deux ressemble à la différence entre explorer une jungle et parcourir un parc d’attractions. Quand les jeux de cartes à collectionner sont apparus on le vivait comme l’exploration d’une jungle – et comme les cartes sont devenus des produits comme les autres, elles ressemblent de plus en plus à un parc d’attractions.

Dans un parc d’attractions les experts vous dites comment jouer une partie, la stratégie la plus sûre à adopter, quel deck utiliser.

Dans la jungle vous utilisez les outils à votre disposition. Il est possible que vous deveniez le meilleur au monde en jouant avec votre deck – vous ne pouvez juste pas compter sur les synergies ou les faiblesses; vous ne le découvrirez qu’en jouant.

Bienvenue dans la jungle !

Richard Garfield
April 2018

Suivant

Jouer à Keyforge en ligne sur The crucible Online

  1. LE GAD Dominique

    Impossible d’avoir accès au livret de règles sur le site officiel, je me suis inscrit mais pas de message de confirmation depuis deux jours, alors j’essaie de me réinscrire mais il me signale qu’il me reconnait, mais quand je veux me connecter il me choute au motif qu’il ne me reconnait pas je tourne en rond alors on fait comment cela comment vraiement a m’échauder par avance merci pour le soutien et le moyen d’avoir CE LIVRET DE REGLES OFFICIEL EN FRANCAIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén