FAQ : Comment et pourquoi archiver une carte dans Keyforge ?

Tu penses à quoi quand je dis le mot « Archives » ?

Aux archives communales du Havre ? Aux vidéos des archives de l’INA ultra cultes comme celle qui conseille 1,5 litre de bière en cas de canicule ? Et lorsque tu as lu : « archivez une carte » en jouant à Keyforge, tu as été plus que perplexe…

Alors, rien que pour toi, La Forge Aux Questions continue, avec une interrogation qui traverse souvent l’esprit des débutants à Keyforge :

Ça sert à quoi d’archiver une carte dans Keyforge ?

Archiver une carte ? Quésaco ?

Archiver une carte, cela signifie l’extraire de ta main, ta défausse ou ton deck pour la placer face cachée sur une zone de ton choix (officiellement, tu places l’archives au dessus de ta carte d’identité). Les cartes archivées sont considérées comme « hors-jeu » mais tu peux consulter tes archives à tout moment.

Ok, mais j’en fais quoi du coup ?

Tu peux reprendre toutes les cartes présentes dans ton archive à l’étape 2 de ton tour, juste après avoir choisi ta maison active pour le tour à venir. Cela va venir considérablement enrichir ta main !

Quand est-ce que je peux décider d’archiver une ou des cartes ?

Pour citer le glossaire :

Les capacités de cartes constituent l’unique moyen dont dispose un joueur pour ajouter des cartes à ses archives.

Cela signifie que ce n’est pas la fête du Brobnar, tu ne peux pas décider d’archiver une carte sur un coup de tête. Il faut qu’une de tes cartes : artefact ou créature ou action ou amélioration te permette d’archiver une ou des cartes.

Pourquoi c’est intéressant d’archiver des cartes dans Keyforge ?

Cela peut te permettre de sortir d’un piège, par exemple si ton adversaire t’impose une maison active pour ton tour suivant, et que ta main est vide de cartes de cette maison.
Cela peut également te permettre de préparer un coup d’éclat, un combo, en mettant en archives plusieurs cartes qui fonctionnent merveilleusement ensemble !

Voici quelques exemples de cartes qui permettent d’archiver :

 

J’espère que tout est clair pour toi, si tu as d’autres questions, passe en commentaire. Et surtout… amuse toi !

Précédent

FAQ : Quelle taille font les cartes Keyforge ?

Suivant

FAQ : Ça sert à quoi les chaînes dans Keyforge ?

  1. François

    Petite question: Peut-on utiliser une carte que l’on vient juste d’archiver?

    Exemple: j’utilise une carte avec une action, je fais son action et je la met dans la défausse, j’utilise un carte qui permet d’archiver une carte de la défausse, j’archive ma première carte action et je la rejoue direct.

    • Violet l'Arrogante

      Malheureusement ce n’est pas possible. Pour citer le Glossaire Officiel : « Lors de l’étape 2 de son tour, après avoir choisi sa Maison active, le joueur actif peut prendre toutes les cartes contenues dans ses archives pour les ajouter à sa main. »
      Mais vous pourrez la jouer au tour suivant si vous choisissez la maison appropriée pour cette carte, et si vous prenez bien toute votre archive juste après avoir énoncé votre maison active pour le tour !

      Dites moi si ma réponde est claire 🙂

  2. Marty

    Petite question, peut-on « stocker » les archives ?
    C’est à dire j’active une capacité qui archive une carte de ma main, est ce que je peux la laisser plusieurs tours dans les archives ?

    • Violet l'Arrogante

      Bonjour Marty ! Bien sûr, c’est là tout l’intérêt de l’archive. Vous pouvez les conserver de côté, en accumuler au fil des tours pour préparer un combo, ou une réserve de carte en cas de coup dur. Seule nuance à respecter : lorsque vous prenez les cartes de votre archive, vous devez prendre l’intégral des cartes. Pas une ou deux !

  3. krusty

    Quelle est la limite de cartes: que l’on peut archiver? que l’on peut récupérer des archives?

    • Violet l'Arrogante

      Aucune limite selon moi, et tu dois récupérer TOUTE ton archive quand tu la pioches. Extrait du Glossaire : Les archives d’un joueur sont symbolisées par une aire de jeu face cachée située au-dessus de sa carte d’identité. Les capacités de cartes constituent l’unique moyen dont dispose un joueur pour ajouter des cartes à ses archives. Lors de l’étape 2 de son tour, après avoir choisi sa Maison active,
      le joueur actif peut prendre toutes les cartes contenues dans ses archives pour les ajouter à sa main.

  4. Toon

    Quand une action dit juste « archiver une carte », sans préciser d’origine, je peux la prendre de n’importe où ? Main, jeu, défausse ou pioche ???

  5. Qunduz

    J’imagine que ça permet surtout de « cycler » son deck non ? on archive donc on a moins de carte en main donc en nplus on en pioche plus à la fin du tour. Non ?

  6. Alastor

    J’ai un deck ou la maison Mars peut archiver descréatures, y compris celles de l’adversaire dans notre archive, Elle reviennent dans la main de l’adversaire à ma phase 2 si je prend l’archive.
    Or, dans ce même deck il y a une carte « bombardement celeste », qui inflige 2 dégâts par carte Mars en main…
    Donc si on archive pas mal de créature Mars avant de prendre son archive et de déclencher « feu celeste », .. c’est l’hécatombe dans les rangs adverses.
    Un combo efficace quand il sort dans le bon sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén