Aaaah les chaînes… Cette sympathique entrave qu’on peut imposer à son adversaire pour réduire sa main.

Mais comment ça fonctionne exactement ? Est-ce que 3 chaînes  retirent 3 cartes d’une main ? Non, non ! C’est un peu moins violent que cela, mais cela reste bien handicapant. Voici la Forge aux Questions sur les chaînes !

A quoi servent les chaînes ?

Définition Officielle des chaînes :

Certaines capacités de cartes font gagner une ou plusieurs chaînes au joueur. Quand un joueur gagne des chaînes, il augmente le compteur de chaînes du nombre de chaînes gagnées. Si un joueur possède au moins une chaîne lorsqu’il refait sa main, il pioche moins de cartes, comme indiqué dans les valeurs ci-dessous. Ensuite, il se libère d’une chaîne et réduit la valeur de son compteur de chaînes de 1.
1 – 6 Chaînes : piochez 1 carte de moins.
7 – 12 Chaînes : piochez 2 cartes de moins.
13 – 18 Chaînes : piochez 3 cartes de moins.
19 – 24 Chaînes : piochez 4 cartes de moins.

Les chaînes en 2 phrase ?

Des cartes, en échange d’effets puissants, te feront gagner des chaînes. Ce qui réduira ta main, pour un temps, de 1 à 4 cartes maximum.

Le nombre de chaînes modifie la capacité de pioche.

Comment se « débarrasser de ses chaînes » dans Keyforge ?

En effet, cet handicap ne peut pas être éternel (au grand dam de tes adversaires).

A chaque fois qu’il te sera nécessaire de repiocher une carte pour faire ta main, tu pourras enlever une chaîne. Lorsque tu passera au nombre de 0 chaînes, tu pourras reprendre une pleine main de cartes ( 6 lorsqu’aucune carte ne fait varier ce nombre ).

Quand et qui peut m’imposer des chaînes ?

  • Toi, lorsque tu utilises une carte qui te demander de t’ajouter des chaînes. Souvent cela existe sur une carte qui te permet de tuer pleins de créatures… (et oui le mauvais karma !).

Exemple :

  • Toi et ton adversaire, en début de partie. En effet, si un deck est identifié comme plus puissant qu’un autre, tu peux te mettre d’accord avec ton adversaire pour mettre des chaînes à celui-ci, afin de rétablir un équilibre lors de la partie. Il existe également des modes de tournoi, où on enchérit en « chaînes » le droit d’utiliser un deck plus fort.

Pourquoi aurai je envie de m’imposer cet « handicap » de jeu ?

Parce que les cartes qui t’infligent des chaînes sont souvent… dévastatrices !

Je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire sur les chaînes ! Si tu veux relire le chapitre consacré aux chaînes dans les règles, rendez-vous sur ma traduction des règles Keyforge. Je termine donc cette FAQ en laissant la parole à un grand artiste du Creuset :

Dix ans de chaînes sans voir le jour, c’était ma peine forçat de l’aombre,
J’ai refusé, mourir d’un deck enchaîné !!!!!

Forgy HallyKey