FAQ : Purger une carte dans Keyforge ?

Tu es en plein affrontement, et soudainement le terme barbare « purger » surgit sur l’une de tes cartes. Comme les charmants distributeurs du jeu ne nous ont pas gratifié d’un livret de règles… Tu es dubitatif. Que faire ? Tu t’empares de ton téléphone, et réalises une recherche « purge Keyforge » dans google. Notre article remonte, et rassure toi, tu es au bon endroit. Voici la Forge Aux Questions :

Qu’est-ce que purger une carte dans Keyforge ?

La définition officielle :

PURGER
Quand une carte est purgée, elle est retirée de la partie et placée face cachée sous la carte d’identité de son propriétaire. Les cartes purgées n’ont plus aucune forme d’interaction avec la partie.

Mon résumé en 1 phrase :

Une carte purgée ne pourra plus être utilisée au cours de la partie, elle est « hors-jeu », pour représenter cela tu la caches sous ta carte d’Archonte.

Applique t’on les effets « détruit » d’une carte qui est purgée ?

De ce que j’en ai lu sur le Discord Keyforge, et sur le groupe Keyforge France, il  a 2 écoles :
– Celle qui considère que purger c’est « comme » détruire mais envoyer la carte sous la carte Archonte plutôt qu’en défausse, donc on applique les effets.
– Celle qui considère que purger est différent de détruire. Dans un cas détruire, c’est renvoyer la carte dans la défausse, dans l’autre purger c’est rendre la carte « hors-jeu ». On ne passe donc pas forcément par l’étape « Détruit », et si c’est le cas on applique pas les effets « Détruit ».

De mon côté je penche pour la 2e version, en effet on peut clairement lire les 3 notions « détruire« , « purger » et « quitter le jeu » dans le glossaire Keyforge. Si ces 3 notions existent, ce n’est pas juste pour des raisons « cosmétiques » et il faut donc les respecter.

Ainsi, si dans le cadre du jeu une carte est d’abord détruite avant d’être purgée : oui, on applique les effets « détruit » et ensuite réalise la purge. Exemple de ce cas :

 

Duma la Martyre est en jeu. La carte Livraison Spéciale la DÉTRUIT. Duma peut donc soigner deux créatures et on pioche deux cartes. Ensuite, elle est PURGÉE.

Mais si au cours d’une partie une carte est « juste » purgée … on applique pas les effets « Détruit ». Exemple :

 

Duma est dans ma main. Ce petit *** de Traître Impérial me purge ma chère Duma. Les effets ne s’appliquent pas.

 

Et toi, tu en penses quoi ? As tu d’autres interrogations sur la purge ? Si oui, laisse un commentaire, je tenterai d’y répondre avec l’aide de notre dynamique communauté en ligne !

 

Précédent

FAQ : C’est quoi une carte omni dans Keyforge ?

Suivant

6 cartes VF officiellement corrigées !

  1. HapticGoupil

    Je suis d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén