FAQ : réponses officielles Sauvegarde Biométrique – Publicité Mensongère – 1er tour – perte de chaînes

Après cette longue pause hivernale… Keyforge.fr se réveille de son hibernation pour vous souhaiter le meilleur pour 2019 ! Pour votre vie pro, perso et bien sûr… votre trépidante vie d’Archonte !

Nous reprenons une séquence de plusieurs articles Forge Aux Questions, qui vont traduire et rappeler les clarifications OFFICIELLES réalisées dans les différentes versions du livre de règles VO et VF du jeu Keyforge.

Il existe actuellement 4 pages de FAQ officielle…Alors prêt ? C’est parti !

L’errata : Biomatrix Backup – Sauvegarde Biométrique

Un flou a longtemps existé à propos de cette carte quant à l’application de l’effet : beaucoup de personnes se questionnent notamment sur le « vous pouvez » , la « non obligation » de déposer la carte concernée dans les archives de son propriétaire…


Le couperet martien est tombé, et la correction indique :
Should read: This creature gains,” Destroyed: Put this creature into its owner’s archives.”

En français cela donne : Détruit : placez cette créature dans les Archives de son propriétaire.

Publicité Mensongère – Bait and Switch et la règle de 6


Des joueurs se demandent si la règle de 6 ne pouvait pas entrer en opposition avec Publicité Mensongère dans certaines situations.

Pour rappel, la règle de 6 indique que si les effets de certaines cartes créent une boucle répétitive, le joueur n’a pas le droit d’utiliser la carte (ou un double de cette carte) plus de 6 fois.

L’exemple : mon adversaire a 14 aombres, je dois lui voler 7 fois une aombre pour que l’effet de Publicité Mensongère soit complètement résolu.

Voici la réponse officielle :
La répétition d’un effet d’une carte n’entre pas dans le cadre de la règle de 6.
La règle de 6 s’applique uniquement à la mise en jeu ou à l’utilisation de cartes, mais pas aux effets qui ont plusieurs répercutions.

Peut-on jouer plusieurs cartes au 1er tour grâce à sa première carte ?

La FAQ officielle utilise l’exemple de la carte Déphasage. Et la réponse est : OUI !

Au 1er tour, comme aux autres tours de jeu, les effets des cartes prédominent sur les règles habituelles… Vous pouvez donc jouer Déphasage et ensuite une carte d’une autre maison.

Clarification sur la perte de chaînes

Carte de chaînes Keyforge

  • J’ai 7 cartes en main et 2 chaînes. A la phase de pioche, je ne pioche pas de carte. Je n’aurai pas du piocher de carte, donc je ne perds pas de chaîne.
  • J’ai 5 cartes en main, et 2 chaînes. A la phase de pioche, je ne pioche pas de carte car mes chaînes m’en empêchent, toutefois j’aurai du piocher dans le cas contraire. Dans ce cas, je perds une chaîne. 

 

Alors, vous avez appris des choses ? De mon côté à la maison,  j’appliquais mal le système d’enchaînement. En effet, je ne m’aurai enlevé une chaîne que lorsque je pioche une nouvelle carte pour compléter ma main, à la phase de pioche. Voici donc une nouvelle qui va me simplifier la vie !

Précédent

500 000 decks Keyforge enregistrés

Suivant

FAQ : réponses officielles Library Access – Accès à la Bibliothèque et Wild Wormhole – Trou de Ver Imprévisible

  1. crodacier

    Salut

    la faq sur ffg.fr n’est plus du tout valable ? car tu dit l’inverse de ca !

    C’est le premier tour de la partie et c’est moi qui commence. Je choisis la Maison Logos en tant que Maison active et je joue la carte Déphasage (LAdA 117). Cela me permet-il de jouer une carte supplémentaire ce tour-ci, en dépit de la Règle du Premier Tour (page 5) ?
    Jouer Déphasage ne vous permet pas de jouer plus de cartes de votre main ce tour-ci, car la Règle du Premier Tour ne peut pas être modifiée par des effets de carte.

    Donc t’en que la mise a jour de la faq du 01.2019 n’est pas traduit en fr je me fie plus aux anciennes faq/regles ?

    merci et super boulot bravo 😉

    • Violet l'Arrogante

      Bonjour !! Je viens de re vérifier sur la FAQ VO la plus récente et j’ai :

      Its the first turn of the game and I am going first. I choose house Logos to be the active house and play the card Phase Shift (CoTA 117). Does this allow me to play another card this turn even though the First Turn Rule (see page 5) is in effect?
      Playing Phase Shift will allow you to play another card from your hand this turn, since the First Turn Rule can be modified by card effects.

      Donc en effet la nouvelle FAQ contredit l’ancienne !! Merci pour ta remarque car je n’avais plus l’ancienne en tête… A titre personnel je suivais cette règle déjà avant… A toi de voir avec tes adversaires sur quelle version vous vous calez. Mais ça peut en effet être problématique si on est pas à jour… merci beaucoup pour ce retour !!

  2. Zanka

    Il n’y a pas à se mettre d’accord. Le dernier ruling prévaut sur le précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén