La FAQ officielle, c’est aussi l’occasion de clarifier l’attitude à adopter lorsqu’un Archonte se trouve dans une situation inextricable… Et en l’occurrence, la rencontre de Restringuntus et du Seigneur des Abîmes est un exemple parfait de voie sans issu qu’un jeu comme Keyforge peut parfois générer !

Comment faut il jouer lorsque le  Seigneur des Abîmes et Restringuntus force à jouer Dis tout en empêchant de jouer la maison Dis ?

Ma carte Seigneur des Abîmes est en jeu. Celle-ci me permet de gagner 2 aombres, possède une puissance très intéressante couplée à l’effet provocation, ce qui oblige l’adversaire à attaquer le Seigneur des Abîmes plutôt que ses cartes voisines.

Mais… mais… tout ceci a un coût ! En effet, me voila obligée de jouer la maison Dis.

Toutefois mon adversaire est un petit malin ! Il possède en sa main la carte Restringuntus, et décide de la jouer à son tour. Et il compte bien m’empêcher de jouer Dis. Ce qui me met en bien mauvaise position… Me voila obligée de jouer Dis et empêchée de jouer Dis. Que faire ?

L’ajout au Glossaire : interdiction VS obligation, ne pas pouvoir VS devoir

La version mise à jour en janvier 2019 des règles Keyforge inclus un élément nouveau au Glossaire. Celui-ci permet de savoir comment prioriser les obligations et les interdictions d’effets de cartes.

Un article présentera plus posément cette nouvelle subtilité des règles Keyforge, mais dans ce cas il faut retenir que l’interdiction prédomine sur l’obligation.

C’est donc l’effet de Restriguntus qui s’impose. Je ne peux pas choisir la maison Dis. Mais je peux du coup choisir une autre maison (l’effet du Seigneur des Abîmes passe à la trappe.)

Cannot effects have precedence over must effects, thus you cannot choose Dis. (see “Cannot Vs Must” on Page 9.) You may still choose either one of your other houses though.
Extrait de la FAQ officielle

J’espère que cette traduction vous sera utile ! Partagez la à un maximum de personnes afin d’éviter la frustration chez un joueur qui ne comprendrait pas la nouvelle application de ces règles !

De mon côté je trouve cela bien qu’une clarification officielle nous soit communiquée, ainsi plus de débat !